un projet en HAS: boutons-terre

Publié le par L'équipe de SEGPA

En atelier HAS, chaque élève, en activité "petits travaux de couture", réalise sa trousse, suivant les étapes:

  • assembler des tissus
  • poser une fermeture à glissière
  • coudre des boutons

Avec une professionnelle, Mme Curti, chaque élève réalise ses boutons en argile selon un thème au choix (passion ou métier).

La semaine suivante, on procède à la coloration des boutons: pose des engobes.

Ils sont émaillés lors de la 3ème séance.

un projet en HAS: boutons-terre
pose des engobes
pose des engobes

pose des engobes

Au cours d'une 3ème séance, les boutons sont émaillés.Au cours d'une 3ème séance, les boutons sont émaillés.

Au cours d'une 3ème séance, les boutons sont émaillés.

Les élèves se rendent à l'atelier de poterie, à Penol, où les pièces vont être cuites.

un projet en HAS: boutons-terre
Beaucoup de précautions à prendre, car les pièces sont cuites à 950°C!Beaucoup de précautions à prendre, car les pièces sont cuites à 950°C!

Beaucoup de précautions à prendre, car les pièces sont cuites à 950°C!

En sortant du four, les boutons subissent un choc thermique, provoquant des craquelures aléatoires.

Ils sont ensuite mis dans un enfumoir pendant 15 min, recouverts de copeaux de bois; ceci permettra de noircir les craquelures.

enfumageenfumage

enfumage

Puis les pièces sont mises dans un bain d'eau froide, où elles subissent de nouveau un choc thermique.

Enfin, elles sont nettoyées, pour éliminer les traces de cendre.

un projet en HAS: boutons-terre

De retour à l'atelier de la SEGPA, les boutons sont cousus sur les trousses. Chacune des élèves est très fière de son travail, réalisé tout au long de ces deux derniers mois de l'année scolaire!

un projet en HAS: boutons-terre
un projet en HAS: boutons-terreun projet en HAS: boutons-terre

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