ABOUNA

Publié le par L'équipe de SEGPA

Dans le cadre du projet "Collège au cinéma", plusieurs classes du collège se sont rendues au cinéma de la Côte Saint André pour voir le film "Abouna". 

Abouna est un film de Mahamat Saleh Haroun (réalisateur Tchadien) sorti en 2003. 

Résumé du film:

Le père d'Amine et Tahir, huit et quinze ans, a quitté le domicile familial. Les deux frères décident alors de partir à sa recherche. Profondément choqués par cette brusque disparition, ils se mettent à traîner, à faire l'école buissonnière et à fréquenter les salles de cinéma. C'est là, qu'un jour, ils leur semblent reconnaître leur père à l'écran. Il volent les bobines pour garder un souvenir de leur père, mais la police ne tarde pas à les arrêter. Lasse de leur conduite, leur mère les envoie dans une école coranique. (Source Allo Ciné).

ABOUNA
ABOUNA

Les élèves de 5°8 donnent leurs avis sur le film. 

 

 

 

De quoi parle le film? 

 

Il parle d'un père qui a abandonné ses enfants, du coup les enfants partent à la recherche de leur père. Mais ils ne le retrouvent pas et Amine est mort car un garçon méchant et voleur a volé la ventoline d'Amine. (Coralie)

 

Le père de Tahir et Amine est parti et donc les garçons vont le chercher mais malheureusement le plus petit est mort à cause de sa crise d'asthme et Tahir voulait rentrer chez lui. (Cyril)

 

 

Il parle de deux garçons qui ont perdu leur père et ils essayent de le

 

retrouver . (David)

 

 

Ce film parle d'un père qui est parti de son pays parce que son pays était trop pauvre. Leur mère les a mis dans une école coranique et un petit a volé la ventoline d' Amine le petit frère de Tahir et du coup il est mort. (Harmony)

 

 

Ça parle de deux enfants qui cherchent leur père. (Jonathan)

 

 

Le film parle de deux enfants, Tahir et Amine qui cherchent leur père.

 

(Jordy)

 

 

 

Il parle de deux garçons qui sont frères, un qui s' appelle Amine 8 ans , et l'autre Tahir 15 ans. Ils s' inquiètent de l'absence de leur père il veulent le retrouver mais ils ne savent pas où aller . Un après-midi il veulent aller au cinéma ils voient le père dans le film. Le soir Amine fait une crise d'asthme a cause de son l'inquiétude vis à vis de son père. Le lendemain matin les deux frères se rendent sur le lieux de travail de leur père et découvrent qu 'il n'y travaille plus depuis plus deux ans! Donc ils ont une idée …. Ils volent la bobine du cinéma. Les militaires les ont vu voler la bobine alors ils les ont emmenés dans l'école coranique pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas voler, on les a fouetter! (Laura)

 

 

 

 

 

 

Ecris ce que tu as aimé dans le film. 

 

 

J'ai aimé quand Amine a pris le bâton et a tapé le garçon. (Emre)

 

 

 

J'ai bien aimé quand Amine a raconté la blague du coq :

« Tu sais pourquoi les coqs chantent ?

C'est pour ne pas les entendre péter ! » (Jade)

 

 

Ce que j'ai aimé dans le film c'est quand ils se sont pris le seau d'eau sur

 

la tête. (Romuald)

 

 

 

 

Ecris ce que tu n'as pas aimé dans le film.

 

 

 

Je n'ai pas aimé parce que c'était long et pénible et c'était nul. (Maël)

 

 

Je n’ai pas aimé car c'était ennuyeux et c'était trop long. (Vincent)

 

 

 

 

Conseillerais-tu un(e) ami(e) d'aller voir ce film et pourquoi? 

 

 

Oui car on apprend comment ça se passe sur se pays. Et on ne voit pas beaucoup de films comme ça. (Stella)

 

 

 

 

J'imagine la suite du film.

 

Tahir achète une maison en France pour lui et pour Yasmine. Ils se sont mis a nouveau à rechercher le père de Tahir. Ils ont réussi à le retrouver. Tahir lui annonça que Amine était mort et le père se mit à pleurer. (Coralie)

 

 

Tahir et sa femme soignent la mère et à ce moment le père vit en France et vit bien. Et Tahir fait une famille. (Cyril)

 

 

La mère est morte et Tahir continue sa vie. Puis Tahir a eu un enfant qui s’appelle Amine . (David)

 

 

 

La mère de Tahir va se soigner et le père va revenir. La mère de Tahir va faire un enfant et il vont redevenir une famille. (Emre)

 

 

 

La mère va guérir et Tahir va aller chercher son père avec son amoureuse, et ils vont le retrouver avec une autre femme et des enfants. Tahir va partir en courant car il est triste. Mais avant Tahir va lui dire qu'Amine est mort et le père va pleurer. Et Tahir et son amoureuse vont se marier et ils vont avoir des enfants. (Harmony)

 

 

La mère de Tahir meurt de vieillesse.

Tahir repart chercher leur père aux bout de quelques mois. Tahir a retrouvé leur père avec une autre femme. Et il demande Yasmine en mariage.  (Jade)

 

 

On va mettre la sourde et muette dans un hôpital psychiatrique avec la mère de Tahir et Amine. Et Tahir va passer à la chaise électrique. (Jonathan)

 

 

 

La maman de Tahir décéda en se suicidant. Tahir se marie et aura 2 enfants. Quelques années plus tard les enfants de Tahir voulurent chercher leur grand-père et ils le retrouvèrent avec une autre femme. Il ramena les enfants à Tahir et demanda « pardon ». Tahir accepta son pardon et maintenant il sont toujours ensemble. (Jordy)

 

 

 

Ensuite Tahir va se marier avec sa femme puis il vont avoir des enfants. Sa mère va être contente pour lui puis il va retrouver son père a Paris pour continuer son rêve. (Leticia)

 

 

Les enfants vont retrouver leur père et leur mère va se faire soigner.

(Maël)

 

  

La maman va guérir. Tahir et sa copine vont partir à la recherche de son père. Ils ne le retrouvent pas et décident d'arrêter la recherche. (Romuald)

 

 

La mère meurt et le fils recherche son père. Mais le père est mort aussi. Tahir a des enfants mais Tahir refait comme le père : il part. (Stella)

 

 

Amine et sa copine vont avoir un enfant et il seront heureux. Tahir

va soigner sa mère puis elle va être guérie. (Vincent)

 

 

 

Commenter cet article